Gouvernance

En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité d’assurer la gestion de l’activité, le développement de votre entreprise et le management des hommes. Des défis aussi nombreux que complexes à relever.

Nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation de votre vision en vous appuyant sur les talents latents qui vous entourent au quotidien et en donnant des clés concrètes à vos managers pour agir efficacement et aller plus loin ensemble.

3 de nos clients témoignent sur le sujet :

BOUY

L’équipe dirigeante de la société BOUY a suivi pendant 2 ans notre programme VAM (Valeur Ajoutée Managériale). Jean-Philippe Bouy, dirigeant de la société témoigne pour nous.

Quel a été le ressenti de vos managers à l’idée de suivre cette démarche ?

Il y a eu 2 types de réaction. Une partie des salariés a été réservée quant à l’utilité de ce programme, et une autre partie a été enthousiaste à cette idée.

  • Quels sont les raisons qui vous ont poussé à suivre la démarche ?

Les objectifs initiaux étaient de faire évoluer le management au sein de Bouy et de travailler sur la posture managériale.

  • Avez-vous rencontré des difficultés ?

Oui, en effet. En cours de parcours, nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de revenir aux basiques du management avant d’essayer d’aller plus loin.

  • Êtes-vous satisfaits des résultats ?

Oui, nous avons vu lors de la restitution que les managers avaient fait des progrès, et principalement sur les thèmes qui ont été abordés en formation. Il y a une évolution générale de notre équipe managériale. Maintenant que les basiques et les outils ont été vus, nous allons transmettre ces savoirs à d’autres managers et nous allons continuer à travailler sur la posture managériale.

  • Pour vous, quel a été le moment fort de cette démarche ?

Pour moi, le moment fort de cette démarche a véritablement été le séminaire de clôture. C’est à ce moment là que j’ai perçu un changement d’approche de la part de mes managers. Il y a eu une prise de conscience de leur part.

  • Recommanderiez-vous cette démarche à d’autres dirigeants ? 

Oui, tout à fait. Allez-y !

Merci à Jean-Philippe Bouy pour son témoignage et à toute son équipe pour son implication dans le programme.


SIMPSON France

Pendant un an et demi, l’équipe managériale de Simpson a suivi un programme de management personnalisé, réalisé par Philbert Corbrejaud, pour améliorer leur Valeur Ajoutée Managériale (VAM).

Pour le clôturer, un séminaire de clôture a été organisé avec au programme : réunion de bilan à l’Abbaye de Villeneuve, tournoi de karting et repas convivial.

  • Êtes-vous satisfait des résultats du VAM ?

J’ai été pleinement satisfait car j’ai ressenti une réelle évolution des compétences managériales de mon équipe sur les sujets traités.

Entre la première et la deuxième évaluation, nous avons mesuré une évolution positive des résultats, mais j’ai surtout constaté une vraie progression des comportements managériaux.

  • Pourquoi avoir organisé un séminaire en dehors de votre entreprise ? Quels en ont été les avantages pour vous ? 

L’objectif était de sortir le groupe de la pression de l’entreprise. Quand nous sommes enfermés dans une salle de réunion au sein de l’entreprise, on risque d’être dérangé ou que l’on vienne vous chercher pour une urgence. Alors que là, nous étions dans un environnement différent, en dehors du quotidien. Cela permet aussi d’ouvrir les échanges et de favoriser les réflexions entre l’équipe.

  • Pour vous, quel a été le moment fort de cette démarche ? 

C’est de voir le groupe ou une partie du groupe mettre en œuvre des pratiques de la formation sur le terrain. Pour moi, c’est cela le point fort du VAM. Sur les 5-6 sujets que nous avions sélectionné,  l’équipe a su apprendre des échanges pour concrétiser les apports théoriques par des actions concrètes. Par exemple, le thème de la gestion du temps a permis à chacun d’effectuer une véritable mesure et analyse de ces temps et pour certains, il y a eu des réorganisations de méthode de travail très efficaces.

  •  Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Toujours la croissance car c’est la clé de la réussite et aussi la gestion de celle-ci. La croissance c’est nos équipes qui s’étoffent, des managers qui prennent de la hauteur. Il faut donc toujours chercher des moyens communs pour développer les acquis et conserver les valeurs naturelles de l’entreprise.

Merci à Jean-Pierre Cartier et à son équipe dirigeante pour son implication dans le programme.  


TRIPAPYRUS
  • Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Nous avions deux objectifs :

– Prolonger le programme « Dinamic Entreprises » qui avait pour but de renforcer la compétitivité et de fédérer le personnel autour d’objectifs concrets et mesurables.

– Professionnaliser notre axe Ressources Humaines
Pour nous la relation avec le collaborateur est essentielle puisque nous sommes une entreprise d’insertion. Nous avons aussi pris conscience que l’on devait aller au-delà du seul sujet des ressources humaines et qu’il fallait un programme plus vaste.

  • Êtes-vous satisfait du résultat ?

Oui, car Philbert nous a fait réfléchir d’abord à la stratégie globale de l’entreprise, nous avons alors compris que tout était lié. C’est une grande chaîne dont les ressources humaines ne sont qu’un maillon.

Suite à cette démarche, nous sommes en train de mettre en place différents outils travaillés ensemble lors de l’accompagnement.

  • Le rythme d’accompagnement vous a-t-il convenu ?

Nous nous sommes rencontrés tous les mois, ce qui laissait du temps pour appliquer et mettre en pratique. Nous avons pu faire nos constats et avancer pas à pas sur l’ensemble des thématiques abordées, même s’il reste encore des difficultés, comme la gestion du temps.

  • Quel a été le ressenti de vos salariés et managers à l’idée de suivre cette formation ?

Au départ, il y a eu de la méfiance voire de la réticence de la part de certains, mais très vite tout le monde s’y est retrouvé. Philbert a dissipé les peurs et a rassuré mes collaborateurs.

Nous avions soif d’apprendre et d’évoluer, les collaborateurs avaient finalement envie d’y revenir.

  • Pour vous, quel a été le moment fort de cette démarche ?

Il y en a eu beaucoup mais un moment a été très intéressant, c’est lors de l’évaluation managériale. Cela a permis à chacun de pouvoir se situer et ainsi chacun a pu travailler sur les sujets où il avait des lacunes.

Et pour moi, un autre moment fort a été l’aboutissement final du programme quand nous avons fait passer les entretiens individuels de progrès. J’ai constaté qu’ils étaient plus importants qu’ils n’y paraissaient au départ et que cela apporte une profondeur. J’en tire beaucoup d’enseignements.

  • Quels sont vos projets pour l’avenir ?

C’est une vaste question ! Nous avons la volonté de toujours nous développer et d’en apprendre plus.

Nous continuons à réfléchir à l’innovation car il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers !

Merci à Paul Clément et à son équipe dirigeante pour son implication dans le programme.


S’ils ont observé des succès concrets, c’est parce que nous avons réuni, avec eux, les conditions favorables à leur désir d’aller plus loin, dans le respect de leur culture d’entreprise et dans une relation conviviale d’égal à égal.

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