PRB et QPC, une histoire vendéenne

Depuis des années PRB et  QPC collaborent ensemble, avec plus de 100 personnes accompagnées par notre équipe !

PRB est un bel exemple de démarche de Revitalisation de ses talents à tous les niveaux hiérarchiques …

Aurélie ENFRIN

Aurélie ENFRIN de PRB a été coaché par Philbert Corbrejaud

  • Quels sont les raisons qui vous ont poussé à suivre la démarche ?

Je pensais que je n’avais plus les compétences pour bien remplir ma mission au sein de mon entreprise. Après avoir effectué un bilan de compétence externe à l’entreprise,  j’avais pour projet une réorientation professionnelle. Après en avoir discuté avec mon patron, celui-ci m’a proposé de faire ce coaching avant de prendre une décision précipitée que je pourrais regretter à l’avenir.

J’ai au départ pensé que c’était inutile puis je me suis lancée pour au moins voir ce que cela pourrait m’apporter (qui ne tente rien, n’a rien !)

  • Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Dans un premier temps réussir à re-aimer mon travail ou au moins ne plus avoir d’angoisse au quotidien le temps de mettre en place un nouveau projet professionnel. Et on ne sait jamais, peut-être cela me permettrait-il de rester au sein de cette entreprise que je n’ai pas vraiment envie de quitter (je m’y sentais plutôt obligée).

  • Avez-vous rencontré des difficultés ?

Ma plus grosse difficulté à d’abord été de croire en ce coaching et donc de m’y mettre et de comprendre vraiment ce que le coach attendait de moi.

Si on ne comprend pas la démarche, on ne peut pas se mettre complètement dans l’état de réflexion auquel le coach veut nous emmener et donc cela ne peut pas être efficace.

  • Êtes-vous satisfaite des résultats ? 

Oui complètement.

Ma réelle mission est mieux définie (pour moi et mes responsables).  Nous avons mis le doigt sur les manques à gagner pour l’entreprise et allons désormais travailler dans ce sens. Je peux enfin me re-sentir utile et efficace pour l’entreprise.

Par ailleurs, ma mission nécessite beaucoup de contact avec les différents services de l’entreprise. Ce coaching m’a aussi permis d’apprendre à mieux me connaître mais aussi à mieux comprendre mon entourage : ceci me semble être une clé indispensable pour ce poste.

  •  Le rythme d’accompagnement vous a-t-il convenu ? 

Au début, je trouvais ça beaucoup trop lent. J’avais besoin que les choses changent vite et donc j’aurais voulu accélérer la démarche.

Après coup, je me rends compte que le rythme est plutôt idéal : nous avons besoin de réflexion et d’expérimenter sur le terrain entre chaque séance pour que cela soit efficace.

  •  Pour vous, quel a été le moment fort de cette démarche ? 

Le premier réel déclic fût lors de la rédaction de la fiche de lecture « le but » : j’ai re-compris que je pouvais être utile dans mon entreprise ; de là tous les liens entre ce que nous avions fait avant cette lecture avec le coach ont pu se faire.

  • Conseil aux autres entreprises

Allez y !!  : superbe démarche qui se révèle être efficace pour l’employeur et l’employé. Tout le monde y trouve son compte.

  •  Que vous apporte le coach ?

Nous orienter pour trouver les failles (tout ce qui pollue notre quotidien = pour nous et pour notre employeur) et y apporter des solutions : soit par des lecture, des outils ou par des petites missions à remplir entre chaque séance.

  •  Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Terminer de mettre en place ce qui a été décidé au cours de ce coaching et continuer à orienter mon travail dans le sens du coaching (utiliser les outils qui m’ont été fournis lors de ce coaching).

  •  Un dernier mot sur cette expérience ?

Cette expérience est une véritable chance pour moi : elle m’a permis d’être enfin sereine et efficace aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle.

 

Merci à Aurélie pour son implication dans ce coaching et pour son témoignage.


Jean-Jacques LAURENT

Interview de Jean-Jacques LAURENT, PDG de PRB à La Mothe-Achard suite au programme d’amélioration de la productivité que l’entreprise a suivi.

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à suivre cette démarche ?

La raison principale était d’augmenter la productivité et notamment l’indicateur TRG (Taux de Rendement Global) de deux de nos usines.

En effet, nous n’avions pas encore le réflexe de travailler en permanence sur cet indicateur de productivité. De plus, la production de ces usines étant en pleine expansion, nous devions améliorer leur productivité.

Nous avions également pour objectif d’améliorer la logistique globale de notre site.

  • Quel a été le résultat de cette démarche ?

Après le diagnostic QPC et la présentation des projets d’amélioration, nous avons évalué des gains en capacité de production de 25% pour une ligne de production et de 50% en 1 an. Je n’ai pas été surpris, je savais qu’il y avait des gains potentiels mais encore fallait-il les trouver !

  • Si vous aviez un conseil à donner aux entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité?

S’engager dans une démarche structurée, méthodique, rigoureuse, bien outillée, de préférence accompagnée par QPC !

Chez PRB, nous travaillons avec QPC dans la globalité de ses compétences complémentaires (management, QSE et productivité).

  • Quel a été l’apport de QPC ?

Sans aucun doute, la vision extérieure et la prise de recul par rapport à nos process.

Les consultants travaillent en collaboration avec les managers et les aident à structurer, présenter et formaliser un projet. De plus c’est une bonne expérience, pleine de bon sens et un projet moteur pour mes équipes.

Le Groupe QPC est heureux d’être associé à cette réussite !

Un grand merci à Jean-Jacques LAURENT pour ce témoignage.

Thierry TESSON

Pendant plus d’un an Thierry TESSON, Responsable Gestion et Dépôts, a été coaché par Philbert Corbrejaud dans le cadre d’un PADOC (Parcours d’Aide au Développement et à l’Organisation de ses Compétences dans sa fonction).

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à suivre ce coaching ?

D’une part, j’avais besoin d’avoir un regard extérieur par rapport à ce que j’ai mis en place, acceptant une remise en cause. D’autre part, je souhaitais redéfinir l’axe de développement du service pour une meilleure communication avec les orientations stratégiques de PRB.

  • Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Je souhaitais évaluer ce qui existe, gérer les priorités du service, mieux vivre mon activité et redonner du sens à ma fonction.

  • Avez-vous rencontré des difficultés ?

Pas particulièrement, car j’étais prêt à une remise en cause et j’avais confiance dans la pertinence de ce que pouvait m’apporter le coach.

  • Êtes-vous satisfait des résultats ?

Oui, les résultats sont en effet satisfaisants car j’ai pu aligner la stratégie de mon service avec celles de PRB et la déployer efficacement en objectifs opérationnels auprès de mes collaborateurs.

  • Le rythme d’accompagnement vous a-t-il convenu ?

Oui,  le rythme des interventions à raison d’une demi-journée par mois me convient parfaitement. Il faut du temps entre 2 séances pour mettre en pratique les décisions prises mais l’espace de temps entre 2 rendez-vous ne doit pas être trop long au risque de perdre la dynamique de progrès personnel.

  • Pour vous, quel a été le moment fort de cette démarche ?

Ce fut la présentation de mon ressenti et de mon projet lors du premier rendez-vous. Le coach me renvoie ma perception comme un miroir et l’on voit immédiatement les imperfections !

  • Si vous aviez un conseil à donner aux entreprises (ou aux personnes) qui souhaitent entamer la même démarche, quel serait-il ?

Comme il n’est de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Sénèque), il est indispensable de faire contrôler le sens du vent et de savoir d’où l’on part !

  • Quel a été l’apport de QPC ?

QPC m’a apporté un regard extérieur très pertinent grâce à une expérience riche et diversifiée par sa connaissance de tous les niveaux hiérarchiques et de toutes les fonctions d’une entreprise. La posture du coach est perturbante car il m’a parfois provoqué afin d’identifier les causes racines de certains dysfonctionnements.

  • Quels sont les principaux apports de cet accompagnement ?

J’ai particulièrement apprécié le lien privilégié avec le coach et la cohérence du développement effectué par rapport aux démarches similaires engagées dans les autres services.

  • Qu’avez-vous mis en œuvre au sein de votre entreprise ?

J’ai établi une feuille de route du service Gestion générant un lien avec la Direction. J’ai défini la direction à suivre pour tout le service et la part à prendre par chacun des collaborateurs. Enfin, un lien avec les autres services a été créé.

  • Que vous apporte le coach ?

Un échange « in » et « off » enrichissant.

  • Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je dois attendre les développements informatiques pour la mise en place concrète de la feuille de route. Puis, je vais reproduire avec le service Dépôt ce qui a été fait avec le service Gestion.

  • Un dernier mot sur cette expérience ?

J’encourage à la vivre et la pérenniser avec un SAV par courriel ou téléphone avec le coach.

Merci à Thierry TESSON pour ce témoignage !


Merci à PRB pour sa confiance depuis plus de 10 ans maintenant !

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